Les panneaux de coffrgae spécial piscine sont des coffrages perdus spécialement conçus pour la construction de piscines, murs de retenue de terre et ouvrages en béton. Du côté intérieur, ils sont constitués d'un panneau de fibro-ciment et de panneaux de métal déployé à l'extérieur. La cavité ainsi créée permet de couler le béton armé qui va former le bassin monobloc. Les panneaux sont assemblés et solidarisés entre eux par des rails de placo. Une arase, horizontale et parfaitement alignée au millimètre est préparée.
Au moment de la coulée, on commence par les murs. Le béton va couler puis sortir légèrement au bas des murs. Pour le radier (dalle béton) de la piscine, nous coulons un béton autonivelant plus liquide. Le bassin monobloc en béotn armé constitue le top du top en matière de constrution de piscines: la construction monobloc le rend infissurable, antisismique et indéformable. De plus, la totalité du bassin est en béton armé continu, contrairement à la construction avec des blocs à bancher qui crée des joints à chaque interruption des blocs.
L'avantage de ce système de panneaux de coffrage spécial piscine est qu'une fois le bassin coulé, il n'y a pas besoin de faire d'enduit. En effet, une fois les coffrages d'arase retirés, le béton est parfaitement lisse, prêt pour la pose de la membrane ou du carrelage. Toutes les pièces à sceller sont préparées d'emblée, comme les traversées de paroi pour les spots, les skimmers, les prises balais, la nage à contre-courant ou les refoulements. Tout est scellé dans le béton d'origine, ce qui rend le bassin extrêmement robuste.
La coulée se fait en une seule fois, ce qui permet de réaliser une économie de temps mais aussi d'argent, contrairement aux méthodes traditionnelles qui nécessitent plusieurs étapes longues et fastidieuses. Les bassins peuvent être de toutes formes et de toutes tailles, petits ou grands, avec la profondeur souhaitée, tout en respectant les dimensions au millimètre près.
Du côté extérieur du coffrage, lorsque le bassin est hors sol, il est important d'observer comment est constitué le coffrage. Les panneaux de métal déployé sont assemblés au panneau de fibro-ciment intérieur. Le remplissage du panneau se fait en plusieurs passes pour éviter les poches d'air et assurer la qualité parfaite du remplissage du béton. Les pièces à sceller sont coulées dans le même temps que le béton d'origine, sans besoin de rattrapage avec du mortier à côté. Une tranchée est réalisée pour le passage des tuyaux, avec plusieurs couches de sablon pour assurer la parfaite construction des tuyaux. Le résultat est un bassin stable et de qualité.