Construire sa piscinePréparez la construction de votre piscineLa construction de votre piscine est un projet important, à découper en plusieurs étapes pour une piscine réussie et mise en œuvre dans les règles de l’art : terrassement, élévation des parois, escalier... Découvrez ces étapes pour bien préparer votre projet. Une piscine doit s'adapter à vos besoinsLes besoins varient selon les familles et déterminent la conception même de la piscine.
pour un entraînement sportif : bassin en longueur (un couloir de nage), avec ou sans fosse ou équipé d’un plongeoir.
Pour la nage détente en présence d’enfants : un bassin spacieux avec une belle profondeur et un élégant fond mobile qui vous permettra de contrôler la profondeur de la piscine. Choisissez un bel emplacement pour votre psicine à fond mobile :> Essayez de trouver un emplacement ensoleillé. Si possible un endroit dégagé d’arbres pour éviter les encrassements causés par les feuilles mortes.
> Ne pas oublier la construction du local technique et de la pompe à chaleur à proximité de la piscine à fond mobile. Détails importants à prendre en compte pour la construction de votre piscine à fond mobile :La profondeur de votre bassinLe fond plat est idéal pour les enfants, mais empêche le plongeon. La profondeur la plus courante est 1,50 m.Une piscine habituelle dispose d'une profondeur de l'ordre de 1,40 m : amplement suffisant pour la nage et la nage sportive. Si vous souhaitez pouvoir plonger ou effectuer des entrainements plus poussés, vous pouvez bien entendu prévoir une profondeur plus importante de 2m ou 2,50 m. Le plan esthétique de votre piscineL’esthétique d’une piscine participe à la valorisation de votre bien. Une belle piscine avec une intégration réussie, une forme et des proportions en adéquation avec votre maison et votre terrain augmente la valeur globale de votre résidence.
Par exemple :
> au cœur d’un jardin, privilégier des matériaux naturels, par exemple une jolie terrasse en bois exotique. > aux abords d’une maison à l’architecture contemporaine, choisir un décor épuré. > sachez également que la couleur de votre eau dépend de la couleur du revêtement (membrane PVC amré). La déclaration administrative de votre piscinePour tous les travaux extérieurs, il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie. Voici les principes généraux selon la superficie concernée par les travaux :
> Inférieure à 10 m² : pas de formalité > Entre 10 et 100 m² : déclaration de travaux > 100 m² : permis de construire > Intégrer la présence du pool house et du local technique dans vos déclarations et démarches. Quand construire sa piscine ?La meilleure période pour construire une piscine est de septembre à mars :
> La qualité de la terre est optimale pour des travaux de terrassement
> Le projet ne se construit pas dans l’urgence d’un été approchant > Les artisans sont disponibles
Un projet de piscine se pense sur un an et se découpe en plusieurs phases :
> Phase de création et conception : fin hiver
> Montage financier et choix du professionnel : début printemps > Démarches administratives : fin printemps > Travaux de terrassement : septembre > Construction piscine : novembre décembre > Aménagement décoration : début mars |