L’affaire Wi-pool, le scandale WipoolWi-pool est (était) une société basée à Aix en Provence qui s’est lancée en 2019-2020 dans la fabrication et la commercialisation de fonds mobiles pour piscine. La technologie WiPool était présentée comme innovante car basée sur le principe d’Archimède : le fond mobile est supporté par des flotteurs et actionné par des moteurs immergés. Wi-Pool promettait un système fiable, facile à installer et moins coûteux que les offres concurrentes. Une stratégie commerciale très agressive avec une forte présence sur internet a permis à WiPool de vendre son système de fond mobile pour piscine à plus de 130 clients en deux ans. Malheureusement, contrairement à ce que montraient les vidéos, démonstrations, promesses et contrats, le système n’était pas au point. Pas du tout. Les dirigeants ne pouvaient pas ignorer les très graves dysfonctionnements affectant tous les fonds mobiles installés : blocages quasi systématiques, rupture de câbles, panne de carte électroniques, logiciel bogué, escaliers instables, revêtements inadaptés à l’eau de piscine, support technique défaillant...
Ces problèmes étaient soigneusement dissimulés aux clients à qui on présentait une solution parfaitement fonctionnelle, des installations témoin truquées, sous un discours rassurant et professionnel.
En 2022, la situation s’est dégradée dramatiquement. Au lieu de fiabiliser son système (pour autant que ce fût possible...), Wi-Pool s’est engagée dans une stratégie de croissance déraisonnée (en mode "start-up") en augmentant le nombre de ventes sans réussir à faire fonctionner les fonds mobiles déjà installés. À l’été et en octobre 2022, wi-pool a annoncé des retards de livraison importants prétextant des mise au point en cours.
Au final, aucune mise au point, aucun dépannage n’a été réalisé ; le nombre de SAVs a explosé, la situation de trésorerie est devenue intenable et en Novembre 2022, Wi-pool a déposé le bilan et a été mis en liquidation un mois plus tard. La situation est désastreuse puisque plus de 130 clients sont équipés d’un fond mobile (entièrement payé), qui ne fonctionne pas et plusieurs dizaines ont payé leur fond mobile et n’ont été pas été livrés du tout.
Pour les clients installés, la situation est dramatique puisque non seulement le fond mobile ne fonctionne pas mais aussi, son blocage empêche souvent l’utilisation de la piscine.
Une société du sud de la france a repris quelques actifs de WiPool et à ce jour (début Février 2023), nous attendons de voir si cette société pourra assurer (certainement pas gratuitement) la mise au point et la mise en conformité des installations existantes.
Pour les clients qui ont payé sans rien recevoir, il s’agit d’une perte sèche, le passif étant de plusieurs millions d’euros ; tous ces clients, estiment -à juste titre- avoir été victimes d’une escroquerie.
En tant que piscinier, nous avons été également impactés par ce désastre et nous avons pu proposer à nos clients de convertir leur commande de fond mobile wi-pool en optant (moyennant un surcoût) pour un fond mobile Aqualift. Aqualift est le spécialiste mondial des fonds mobile et propose une technologie parfaitement au point, garantissant une stabilité absolue et une fiabilité à toute épreuve. Plus de 1000 fonds mobiles Aqualift ont été installés dans le monde entier depuis plus de 20 ans et la technologie, aussi bien que le sérieux et la pérennité de la société ne sont plus à démontrer.
Les concurrents de Aqualift mettaient en avant un prix élevé tout en reconnaissant un technologie fiable, qualifiée de haut de gamme.
Le désastre wi-pool remet les pendules à l’heure et c’est maintenant le moment de faire le bilan aussi bien technique que financier.
Sur le plan technique.
Plusieurs technologies sont proposées sur le marché européen, et il faut bien le dire, seule la technologie Aqualift n’est l’objet d’aucune controverse. Les systèmes fonctionnant par flottaison, flottent plus ou moins et n’ont jamais fait la preuve de leur stabilité ; les systèmes avec des câbles enroulés posent des problèmes, que ce soit avec un moteur immergé ou un moteur en coffre sec. Ces systèmes sont, pour la plupart, proposés par des petites sociétés dont la pérennité n'est pas garantie. Sur le plan financier.
Quelques sociétés proposent des fonds mobiles à un prix proche du prix Aqualift, avec des solutions techniques moins performantes, et sans offrir autant de garanties de fiabilité et de pérennité. D’autres entreprises proposent des prix qui peuvent être 30% moins chers que Aqualift, mais tout ceci n’est qu’un mirage.
Tout le monde se rend maintenant compte qu’un fond mobile pour piscine, c’est un système complexe et soumis à des sollicitations importantes : eau chlorée, corrosion, charge à supporter, mécanisme de type ascenseur, sécurité des utilisateurs adultes et enfants, escalier mobile etc...
Finalement, un fond mobile FIABLE sera toujours un système assez coûteux. Il vaut peut-être mieux dépenser un peu plus au départ pour se doter du meilleur produit, le plus fiable, le plus pérenne plutôt que de partir à l’aventure avec des systèmes qui n’ont pas fait la preuve de leur fiabilité.
Pour les clients Wi-Pool actuellement sans solution, nous avons développé, avec Aqualift, une offre spéciale de remplacement à un prix étudié.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous adresser une offre adaptée. |